Une société à zéro émission nette de gaz à effet de serre
S'appuyant sur six thèmes prioritaires, le "Livre blanc sur la recherche en développement durable" présente les besoins les plus urgents de la Suisse en matière de recherche afin d'atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU.
Pour at-teindre précisément l’objectif de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro d’ici 2050, de nombreux défis techniques et conflits d’intérêts doivent être surmontés. Comment développer une stratégie qui soit politiquement et socialement acceptable? La recherche est nécessaire pour soutenir les efforts de la société visant à repenser les liens entre l’utilisation de l’énergie et le bien-être humain.
Key unresolved questions
Lire le livre blanc sur la recherche en développement durable (Priority Themes for Swiss Sustainability Research):
Vidéo: Recherche pour le développement durable : l'exemple d'une production de béton respectueuse du climat (société à zéro émission nette de gaz à effet de serre).
L'objectif est de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre à zéro d'ici 2050. Pour y parvenir, de nombreux défis techniques doivent être surmontés. Il ne faut pas seulement la faisabilité technique, mais aussi des conditions économiques, sociales, juridiques et institutionnelles. La politique et l'État portent la responsabilité de l'objectif de durabilité "société à zéro émission nette de gaz à effet de serre ". Mais les entreprises privées et les start-ups se penchent également de plus en plus sur le thème "produire de manière durable". Saviez-vous que la production de béton est responsable de 7 % de toutes les émissions dans le monde ? Dans ce contexte, la construction en béton génère deux fois plus d'émissions que le trafic aérien. C'est pourquoi l'entreprise suisse Neustark s'est fixé pour objectif d'éliminer le CO2 de l'atmosphère et de le stocker dans du béton recyclé. Grâce à une technologie de pointe, il est possible de stocker 10 kg de CO2 par mètre cube de béton. Le projet a pu être réalisé grâce à la collaboration avec l'EPF de Zurich.
Cette vidéo a été réalisée par des étudiants de la filière Multimedia Production du module Corporate Communications de la Haute école spécialisée bernoise. Les projets multimédias ont été réalisés dans le cadre d'une collaboration entre le WWF Suisse et les trois classes de Multimedia Production des hautes écoles spécialisées des Grisons et de Berne.