De la nourriture pour le genre humain et la planète
S'appuyant sur six thèmes prioritaires, le "Livre blanc sur la recherche en développement durable" présente les besoins les plus urgents de la Suisse en matière de recherche afin d'atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU.
Les systèmes alimentaires actuels caractérisés par un niveau élevé d’intrants et de production ont de nombreuses conséquences négatives pour les producteurs, les consommatrices et consommateurs et les environnements naturels du monde entier. Les projections montrent que la consommation de viande va continuer à augmenter en fonction de la richesse croissante des pays à revenu faible et intermédiaire. On ne sait toujours pas comment développer un système alimentaire durable qui soit bénéfique a l’ensemble des acteurs et qui contribue à un système mondial capable de nourrir 9 à 10 milliards de personnes d’ici 2050.
Key unresolved questions
Lire le livre blanc sur la recherche en développement durable (Priority Themes for Swiss Sustainability Research):
Vidéo: L'or vert (microalgues) - vers une alimentation durable (Food for People and Planet)
La production alimentaire - avec des intrants et des extrants élevés - a de nombreuses conséquences négatives pour les producteurs, les consommateurs et l'environnement dans le monde entier. En même temps, la population mondiale ne cesse de croître, mais les surfaces agricoles restent les mêmes. On s'attend à ce que la consommation de viande continue de croître, en raison de la prospérité croissante des pays à revenus faibles et moyens. Pour pouvoir survivre, il faudra donc à l'avenir des systèmes alimentaires plus durables et plus efficaces. Les chercheurs travaillent déjà sur une solution possibleen utilisant des micro-algues.
Cette vidéo a été réalisée par des étudiants de la filière Multimedia Production du module Corporate Communications de la Haute école spécialisée bernoise. Les projets multimédias ont été réalisés dans le cadre d'une collaboration entre le WWF Suisse et les trois classes de Multimedia Production des hautes écoles spécialisées des Grisons et de Berne.