Des systèmes économiques et financiers pour le bien-être
S'appuyant sur six thèmes prioritaires, le "Livre blanc sur la recherche en développement durable" présente les besoins les plus urgents de la Suisse en matière de recherche afin d'atteindre les objectifs de développement durable de l'ONU.
Notre système économique actuel tolère ou même encourage des pratiques éminemment contraires à la durabilité. La finance est de plus en plus déconnectée de l’économie réelle et les énormes volumes d’actifs traités sur les marchés financiers en roue libre ont contribué à l’instabilité économique et financière. Les coûts des crises qui en résultent, de la surconsommation, de la pollution, de l’épuisement des ressources et des inégalités sociales sont beaucoup trop élevés, tant pour les générations actuelles que futures. Notre paradigme économique actuel doit être transformé de manière à servir au développement durable.
Key unresolved questions
Lire le livre blanc sur la recherche en développement durable (Priority Themes for Swiss Sustainability Research):
Vidéo: Recherche sur les formes alternatives d'économie (Des systèmes économiques et financiers pour le bien-être)
Notre système économique actuel tolère ou soutient des pratiques qui, dans une large mesure, ne sont pas durables. Le commerce débridé sur les marchés financiers a contribué à l'instabilité économique et financière. Il en a résulté des problèmes de surconsommation, de pollution, d'épuisement des ressources et d'inégalités sociales. Notre paradigme économique actuel doit donc être transformé de manière à servir le développement durable. Dr. Stephanie Moser et Dr. Christoph Bader du Centre for Development and Environment (CDE) de l'université de Berne travaillent sur un projet de recherche dans le cadre duquel ils examinent différents projets et entreprises qui cherchent des voies nouvelles et plus durables sur le plan économique. L'une de ces entreprises est la coopérative "Energiewendegenossenschaft", qui installe "gratuitement" des panneaux solaires dans le canton de Berne. Elle met à disposition un professionnel avec lequel les particuliers peuvent réaliser leur propre installation solaire en mode d'emploi.
Cette vidéo a été réalisée par des étudiants de la filière Multimedia Production du module Corporate Communications de la Haute école spécialisée bernoise. Les projets multimédias ont été réalisés dans le cadre d'une collaboration entre le WWF Suisse et les trois classes de Multimedia Production des hautes écoles spécialisées des Grisons et de Berne.