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![Mensch (Symbolbild) Mensch (Symbolbild)](http://training-portal-cdn.scnat.ch/asset/ba82f25b-7f98-55af-a1fd-fe20b3389f81/MENSCHEN__290474648_%C2%A9Robert_Kneschke%20%E2%80%93%20stock.adobe.com.jpg?b=5e32c651-4fcd-56c5-9c6a-0ff8203272af&v=b353cf97-a4a6-5610-ad93-0f757b2f598e_100&s=CyV0XUCvm7x3AKDmK6L-Mj0C5rErWCrWSRx5t6UWFqzAwJA-l59XilVc3-uM1zKiPQkxzXtjvkUlF0n9Yor8F6wORsXj8TC6nGUrpa7-ctTZtSDFVaBUrxrOzsjQt8N_PzVIqvBK8jtXOJ2TzhY5BD5crVP2heeaScCN8hjiiyo&t=168762a9-a047-48ef-8189-ae1810223337&sc=2)
Des manuels scolaires dépassés
La qualité du matériel pédagogique en sciences naturelles est souvent insuffisante à l'école. Des chercheurs souhaitent changer la donne.
Image : Robert_Kneschke, stock.adobe.com![Marcel Tanner, professeur ordinaire d’épidémiologie et de parasitologie à l’Université de Bâle, a été directeur de l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) à Bâle de 1997 à 2015. De 1981 à 1984, il a dirigé la station extérieure du Swiss TPH à Ifakara, en Tanzanie (aujourd’hui Ifakara Health Institute). Il est docteur honoris causa de l’Université de Neuchâtel et de l’Université de Brisbane. Marcel Tanner préside depuis 2016 l’Académie suisse des sciences naturelles. Marcel Tanner, professeur ordinaire d’épidémiologie et de parasitologie à l’Université de Bâle, a été directeur de l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) à Bâle de 1997 à 2015. De 1981 à 1984, il a dirigé la station extérieure du Swiss TPH à Ifakara, en Tanzanie (aujourd’hui Ifakara Health Institute). Il est docteur honoris causa de l’Université de Neuchâtel et de l’Université de Brisbane. Marcel Tanner préside depuis 2016 l’Académie suisse des sciences naturelles.](http://training-portal-cdn.scnat.ch/asset/0b4b4670-a177-57b3-95d6-481c918c8862/marcel_tanner.png.jpg?b=c0202c7c-4ba2-5eff-949c-073eb20b0e3e&v=479a83da-5531-55e8-858f-6563361c63d0_100&s=laU90GQjtUsC4CflaIxVHLGQVc1Rd0JyoQIJUDIFHvj7P1Nxp6Ei-w2EukvF3PU9J81Md4S9F-uEs8pSAMxCn3owbfgyriw5EPEaCKZw8hLCQv3CB0q6rrtWnfpPgL2bbE3I0uOqJ3zWtB8I8DxhJgMvQdJAvKmsoTgGuOr7igE&t=168762a9-a047-48ef-8189-ae1810223337&sc=2)
«Il ne s’agit pas d’aider, mais d’apprendre ensemble»
La coopération scientifique avec les pays du Sud ne saurait fonctionner sans flexibilité, respect mutuel et connaissance du contexte, affirme Marcel Tanner. Les leçons de trente-cinq ans d’expérience.
Image : Valérie Chételat